39 piscines !

 

Madame, Monsieur,

 

Nous sommes trois architectes d’horizons différentes. Nos chemins se sont croisés chez NP2F, jeune agence d’architecture parisienne. Au moment de notre passage dans l’agence, une exposition importante se préparait sur l’espace du sport dans la ville de Paris. (Sport, Portrait d’une Métropole, mai-aout 2014 au Pavillon de l’Arsenal).

Ce travail de recherche et d’analyse d’aspect essentiellement théorique nous a donné l’envie de partir à la découverte de ces espaces et architectures dédiées au sport. Ne pouvant tous les pratiquer, nous avons décidé de nager dans les 39 piscines municipales parisiennes.

 

Julie Barut et Milena Charbit puis Martin Gillot.

 

La genèse du projet vient d’une envie à la fois sportive et intellectuelle, un biathlon musclé dans le « tout Paris » pour deux jeunes filles au sens de l’orientation déplorable. Cette première approche de fond s’est faite de façon spontanée sans aucune pensée de publication postérieure. Elle s’est cependant accompagnée d’un journal de bord, micro cabinet de curiosité qui rassemble une collection d’histoires, de tickets, de dessins, de mini photos mal cadrées prises au Polaroïd derrière nos serviettes. Un objet qui est aujourd’hui la mémoire vive de ce projet.

Un Haiku penché que Martin a merveilleusement complété avec un parcours observateur solitaire et rigoureux de ces piscines.

Nous venons aujourd’hui vous présenter ce projet d’une rigoureuse maladresse mêlant plaisir enfantin et précision de l’architecte. Un répertoire contemporain de la piscine parisienne.

En espérant que notre histoire singulière et celle racontée dans le livre retiendra votre attention,

Dans l’attente de votre réponse,

Très cordialement,

 

Julie Barut, Milena Charbit et Martin Gillot.

 

La piscine

J’ai toujours jugé une piscine suspecte. Sa promiscuité (presque honteuse), son ambiguïté et le mystère insondable des activités sociales entre nageurs presque nus, immergées. J’ai fantasmé en les dessinant, et, tel un voyage j’ai décidé de les découvrir. Je suis allée nager dans les 39 piscines municipales de Paris.

 

Protocole

Toute tentative de description d’un fait, d’une situation, d’un objet ou d’un bâtiment nécessite de se poser la question du « comment faire ? » Il nous semblait important de ne pas me cantonner à l’analyse, mais au contraire de revenir à l’acte, à la pratique de l’espace. Pour ce petit projet de description des piscines parisiennes, nous avons établi un protocole en nous fixant différentes contraintes:

Des contraintes d’ordre temporelles et spatiales : toutes les piscines municipales de Paris (il en existe 39)

Nager entre 7h et 7h45 du matin- y aller à vélo

Des contraintes d’ordre pragmatique : faire à chaque fois un description écrite- prendre un photo et la ranger dans une petite enveloppe.

 

Première

Piscine Alfred Nakache

Voyage en métro. Perdues à la sortie. Julie repère une femme à tête de piscine qui nous indique le chemin. Un sol gris et froid, mais propre. Complexée pour la première. Lumineuse et pas trop pleine. Dehors, quelques tags et quelques fleurs. Milena insiste pour pour que l’on se fasse prendre en photo devant, gêne timide de Julie. Pas de photo. On rentre à pied. Beau temps.

 

Légionellose

Piscine des Amiraux

Perdues à nouveau. Face à cet immeuble salle de bain en carrelage blanc et bleu, on entre. Odeur d’urine et chlore nous accueille ainsi que le monsieur des clés des vestiaires. Moustache et strabisme, gentillesse et bienveillance. Coursive de cabines regardant la piscine. Milena pense que 33 mètres, c’est une longueur agréable. Julie regarde le blog: les conduits des douches contaminés par la légionellose. Jean est pris de panique.

 

Ukraine, 1973

Piscine Aspirand Dunand

Une piscine souterraine.

Populeux, très mauvais nageurs. Julie se fait rentrer dedans à plusieurs reprises. Casiers ronds et colorés (roses et jaunes).
Nos affaires restent coincées.